A Wax Land, une histoire de famille

Le hasard fait parfois bien les choses : il y a quelques mois, alors que je me rendais à mon cours de chant… Ah, je ne vous avais pas dit que je faisais du chant ? Et bien, oui, je prends depuis peu des cours de chant avec Mark Marian. Enfin, là je vous parle de cours de chant moderne parce que je prends des cours de chant lyrique depuis plusieurs années avec Jean-Marie Dantec. Hyperactive, moi ?! Pensez-vous !

Bon, je m’écarte une peu du sujet. Je disais donc que, alors que je me rendais à mon cours de chant et que, comme à mon habitude, j’avais le nez en l’air à admirer les façades des immeubles et à scruter les vitrines des magasins à la recherche d’inspiration, j’étais tombée sur un magasin éphémère dans lequel des créations en wax avaient attiré mon attention. J’avais pris la carte du créateur pensant écrire un article sur lui. Oui mais voilà, j’avais entre temps perdu sa carte et le magasin éphémère avait disparu, comme le nom le laissait prévoir.

Et voilà que, aujourd’hui, dans la même rue, je tombe à nouveau sur ses créations dans un autre magasin éphémère (37 rue des Petites Ecuries, Paris) ! Je saisis donc l’occasion pour réparer mon étourderie et vous présenter la marque A Wax Land née d’un chariot de courses…

Chariot de courses recouvert de tissu Wax africain

Son histoire commence avec Angela. Elle travaille dans le domaine de la médecine mais aime également coudre (tiens, encore une scientifique qui aime créer de ses mains…). Elle a un chariot pour faire ses courses dont le tissu est quelque peu défraichi. D’origine camerounaise, elle se décide à donner un coup de jeune à son vieux chariot en fabriquant une nouvelle housse avec du tissu wax. Dans la rue, elle a beaucoup de succès. Les gens l’arrêtent pour savoir où elle l’a acheté. « Ca vous plaît ? C’est moi qui l’ai fait » comme dirait Valérie Lemercier. Devant cet engouement, elle se met à en fabriquer pour sa famille puis, ses amis… Et c’est comme ça qu’est née la marque A Wax Land.

Tout ceci, c’est Alex, le fils d’Angela, qui me l’explique. Car il s’agit d’une entreprise familiale. Il a un doctorat en génie chimique (tiens, tiens…) et a décidé à la fin de sa thèse d’aider au développement de l’entreprise de sa mère. Il crée d’abord un premier site « vitrine » puis, un site « boutique ». Aujourd’hui, il suit une formation à HEC en finance d’entreprise. Il me confesse qu’il apprend même à coudre pour donner un coup de main à sa mère !

Les produits proposés par A Wax Land se sont diversifiés. Les prix restent abordables, « pour le moment » me précise Alex. La fabrication est en effet encore artisanale et les tissus proviennent du marché Saint Pierre et sont d’origine… hollandaise ! Ca revient moins cher que de les faire venir d’Afrique.

Voici quelques exemples de leurs créations colorées :

Porte cartes – 10€

Sac berlingot – 30€

Ceinture – 20€

Noeud papillon – 25€

A Wax Land propose aussi des revers de pantalon amovibles et réversibles. Le système est très intelligent : les revers se glissent sous le pantalon – ils sont maintenus par des élastiques – il suffit ensuite de les rabattre sur le bas du pantalon et vous voilà avec un pantalon customisé ! Pour les mettre en scène, Alex s’improvise mannequin et je dois dire qu’avec son élégance naturelle et son grand sourire communicatif, ça fonctionne assez bien ! Il pousse le vice jusqu’à faire semblant de lire un petit carnet confectionné dans le même tissu que ses revers de pantalon !

Alex, business developper de la marque A Wax Land, et mannequin à ses heures perdues !

Revers de pantalon – 25€

J’adore ces rencontres et ces histoires de reconversions et de développement de talents peut-être insoupçonnés ou, en tout cas, sous-estimés. Je ne sais pas si je suis plus sensible à cela de part ma propre histoire mais j’ai l’impression de rencontrer de plus en plus souvent des personnes de formation scientifique qui se sont lancées dans des domaines artistiques.

Pur hasard ou hasard provoqué ? J’aime à penser qu’il s’agit de la dernière hypothèse 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

